La Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française a le plaisir de vous annoncer que le Prix de thèse Nina Rausch de Traubenberg 2023 a été décerné à deux candidats :

  • Monsieur Pierre-Justin Chantepie pour son travail de thèse intitulé “Evaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique”

    et

  • Monsieur Antoine Frigaux pour son travail de thèse intitulé “Diagnostic différentiel entre troubles du spectre autistique et troubles du spectre de la schizophrénie chez l'adulte : sur la voie d'une approche psychanalytique et projective avec le test de Rorschach”

 

Pierre-Justin Chantepie est psychologue clinicien dans un service de psychiatrie pour jeunes adultes et adultes. Docteur en psychologie, il est ATER au laboratoire Subjectivité Lien Social et Modernité (SuLiSoM, EA3071) de l’Université de Strasbourg. Il est également membre associé au Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse(PCPP, UR4078) de l’Université Paris Cité, où il enseigne les méthodes projectives au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective.

Il a soutenu sa thèse, intitulée « Evaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique » en 2020 sous la direction du Professeure Catherine Azoulay au sein de l’Université Paris-Cité.

Evaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique

Cette thèse s’est intéressée à l’évaluation et à la mise au jour des processus de changement survenant dans les modalités d’investissement psychique du temps chez des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans. Elle met en évidence l’intérêt des méthodes projectives (Rorschach et TAT) dans l’investigation clinique desdits processus ainsi que leur pertinence pour rendre compte des modalités d’être au temps d’un individu. De surcroît, l’usage des méthodes projectives souligne la pertinence d’une lecture visant à articuler les processus de l’adolescence d’une part, et du devenir adulte d’autre. Les résultats de cette recherche invitent à considérer la valeur d’après-coup que le devenir adulte peut revêtir à l’égard du coup porté par le pubertaire.

Publications

Racin, C., & Chantepie, P.-J. (dir.) (à paraître). Les méthodes projectives. Les grandes étapes : de l’indication à la restitution. Paris : In Press.

Chantepie, P.-J. (2021). Du pubertaire au devenir adulte : le coup porté et son élaboration. Réflexions sur les spécificités du processus de devenir adulte sous le prisme de la temporalité psychique. Cahiers de psychologie clinique, 57, pp. 41-53. https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/cpc.057.0041 (Scimago, Q4)

Chantepie, P.-J. & Azoulay, C. (2020). La temporalité psychique au service du devenir adulte : point de vue théorique et intérêt des méthodes projectives. Psychologie Clinique et Projective, 27, pp. 153-176. https://doi.org/10.3917/pcp.027.0153 (PsycINFO)

Chantepie, P.-J. (2020). Évaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique. In Analysis, 4(1), pp. 94-96. https://doi.org/10.1016/j.inan.2019.12.003. (PsycINFO)


Antoine Frigaux est psychologue clinicien au CMP enfants et adolescents de Toul, structure du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PUPEA) du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN). Il est également membre associé au laboratoire INTERPSY (Axe Psyché) de l’Université de Lorraine au sein duquel il poursuit actuellement ses recherches. 

Il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Diagnostic différentiel entre troubles du spectre autistique et troubles du spectre de la schizophrénie chez l'adulte : sur la voie d'une approche psychanalytique et projective avec le test de Rorschach » en novembre 2021 sous la direction de Joëlle Lighezzolo-Alnot et Renaud Evrard. Cette recherche doctorale discute les parentés et différences théoriques entre autisme et psychose, avec l’objectif principal de formaliser des repères pour orienter les cliniciens dans leurs pratiques cliniques sur le lieu du diagnostic différentiel entre le trouble du spectre autistique et les troubles du spectre de la schizophrénie en psychiatrie adulte, en s’orientant des travaux actuels de la littérature psychanalytique et projective, et d’une opérationnalisation par le test de Rorschach. Cette thèse contribue à illustrer combien les méthodes projectives paraissent susceptibles d’apporter un regard original, heuristique et complémentaire, qui peut participer à nourrir les pratiques cliniques, diagnostiques, et les projets thérapeutiques, potentiellement de faire avancer la recherche fondamentale dans ce champ de l’autisme.

Publications

Frigaux, A., Evrard, R., & Demogeot, N. (2018). Au carrefour des spectres : problèmes de diagnostic différentiel entre autisme et schizotypie, autour du cas d’un jeune adulte. L’Évolution Psychiatrique, 83(1), 161‑181. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2017.08.004

Frigaux, A., Evrard, R., Lighezzolo-Alnot, J. (2019). L’ADI-R et l’ADOS face au diagnostic différentiel des troubles du spectre autistique : intérêts, limites et ouvertures. L'Encéphale, 45(5), 441-448. https://doi.org/10.1016/j.encep.2019.07.002

Frigaux, A., Evrard, R., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). L’intérêt du test de Rorschach dans l’évaluation diagnostique des troubles du spectre autistique. L’Évolution Psychiatrique, 85(1), 133-154. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2019.11.002

Frigaux, A., Lighezzolo-Alnot, J., Maleval JC., Evrard, R. (2021). Clinique différentielle du spectre de l’autisme : l’intérêt de penser un « autisme ordinaire ». L’Évolution Psychiatrique, 86(1), 141-166. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.02.005

Evrard, R., Frigaux, A. (2021). Aux sources du test de Rorschach : introduction historique aux psychoscopes. Psychologie clinique et projective, 29(1), 43-67. https://doi.org/10.3917/pcp.029.0043

Frigaux, A., Evrard, R., Mille, C. (2022). Éditorial. Le devenir adulte des personnes autistes. L’Évolution Psychiatrique, 87(3), 509-514. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2022.07.003

Frigaux, A.,Vacant, C., Evrard, R. (2022). Le devenir autiste au féminin : difficultés diagnostiques et ressources subjectives. Une revue de littérature. L’Évolution Psychiatrique, 87(3), 537-563. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2022.06.001

Frigaux, A. (accepté). Résumé de thèse. Diagnostic différentiel entre troubles du spectre autistique et troubles du spectre de la schizophrénie chez l’adulte : sur la voie d’une approche psychanalytique et projective avec le test de Rorschach. Bulletin de psychologie.


 

La Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française a le plaisir de vous annoncer que le Prix de thèse Nina Rausch de Traubenberg 2022 a été décerné à Madame Mina Hanifi pour son travail de thèse intitulé "L’histoire en héritage - l’agir violent à l’adolescence et la transmission générationnelle".

Mina Hanifi est psychologue clinicienne dans l’unité des troubles de comportements alimentaires au centre universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne et travaille en parallèle dans un cabinet libéral. Elle a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « l’histoire en héritage— l’agir violent à adolescence et la transmission générationnelle » en 2020 à l’université de Lausanne sous la direction de Pascal Roman. Auparavant, elle a obtenu son master en psychopathologie et anthropologie clinique à l'université de Lausanne après une licence en psychologie clinique réalisée à l’université de Shahid Beheshti de Téhéran. 

Elle investit notamment la recherche avec une approche psychanalytique et en appui sur les épreuves projectives. L’adolescence, le traumatisme et les aléas de la transmission générationnelle sont des thématiques qui l’intéressent particulièrement. 

Publications

Quartier V., Brodard F., Hanifi M., Stempfel N., Roman P. 2020. L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V. A.N.A.E., (169), pp. 647-656.

Hanifi, M., 2019. Le couple Inhibition/Agir à l’adolescence: du symptôme à la fonction. Psychothérapies, 39(1), pp. 9-14.

Quartier V., Losa I., Brodard F., Roman P., Hanifi M., 2019. Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel. A.N.A.E. (161), pp. 541-546.

Hanifi, M., Roman P. (2021, sous presse). La migration, une mise à l'épreuve du lien à l'objet ? Recherches en psychanalyse / Research in Psychoanalysis.

Communications

Hanifi, M., Roman, P. (2021). L’agir violent hétéro-adressé à l’adolescence : les aléas de la transmission transgénérationnelle et la symbolisation catastrophique.

Colloque du réseau « Méthodes projectives et psychanalyse » : « Crise(s) et processus de changement ».

Hanifi, M. (2021) : Thinking in case, la recherche scientifique en psychanalyse. Journée d’étude du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives (LarPSYdis). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Hanifi, M. (2019). L’agir violent à l’adolescence et les aléas de la transmissionSéminaire international Francophone de Criminologie Clinique. Lyon, France.

Losa, I., Quartier, V. , Brodard, F., Roman, P., Hanifi, M. (2019). Identification of children with high intellectual potential: implications of criterion’s choice.
Poster présenté au 41th Congress of the International School Psychology Association.

Roman, P., Chèvre, L., Lacour, E., Hanifi, M. (2019). Analyse longitudinale des données d’un cas en Suisse : approche du processus de maternité.
Communication présentée au 5ème Colloque International du Réseau Méthodes projectives et psychanalyse.

Hanifi, M., Roman, P. (2019). Les agirs violents des adolescents en situation de migration.
Communication présentée au 5ème Colloque International du Réseau Méthodes projectives et psychanalyse.

Hanifi, M., Roman, P. (2017). L’agir violent des adolescents à l’épreuve de la migration : l’écriture d’un corps en souffrance.
22th International Congress of Rorschach and Projective Methods.

 

Argument

Chaque année, la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française promeut et valorise les travaux de jeunes chercheurs en psychologie projective par l’attribution d’un Prix de thèse d’un montant de 1500€ sponsorisé par les Editions DUNOD.

Conditions de participation

Sont éligibles au Prix de thèse Nina Rausch de Traubenberg 2022 les thèses de doctorat en psychologie clinique rédigées en langue française soutenues en 2019 et 2020 et prenant appui sur la méthodologie projective.

Conditions de recevabilité

Les candidats ne doivent pas avoir obtenu un autre Prix pour la thèse.

Critères de sélection

Le jury du Prix de thèse de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française sera particulièrement sensible aux caractéristiques suivantes :

  •  contribution de la thèse à l’avancement des méthodes et des connaissances en psychologie projective,

  •  portée des résultats de la thèse en termes d’implications pour la pratique clinique,

  •  originalité de la thèse au regard de la recherche au plan national et international,

  • cadre éthique de la recherche,

  •  qualité scientifique et rédactionnelle du travail.

Composition du jury

Les dossiers complets seront examinés par un jury composé de 5 membres de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française (dont le président, le rédacteur en chef de la revue Psychologie Clinique et Projective et 3 membres choisis par le bureau).

Des personnes qualifiées pourront être sollicitées comme rapporteurs auprès des membres du jury.

Procédure de candidature

Le dossier complet doit être envoyé sous forme électronique à:

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

Date limite d’envoi du dossier : 1er septembre 2021.
Seuls les dossiers dûment remplis et contenant tous les documents exigés seront examinés par le jury.

Constitution des dossiers de candidature

Le dossier doit comprendre :

  •  Une lettre de candidature (une feuille recto-verso maximum) comprenant un commentaire argumenté relatif à l’originalité de la thèse et à sa contribution scientifique et pratique ;

  •  Un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques)

  • La thèse en format .pdf (nommer le fichier : Année soutenance_NOM du candidat _Thèse.pdf) ;

  •  La copie du rapport de soutenance de la thèse en format .pdf (ou document équivalent pour les thèses étrangères) (nommer le fichier : Année soutenance_NOM du candidat_Rapport.pdf) ;

  •  L’attestation du diplôme (ou de réussite) délivrée par l’Université de rattachement ;

  •  Une photocopie de la pièce d’identité ;

  •  Une photographie ;

  •  Une autorisation d’utilisation de la photographie (sur le site Internet de la Société).

  •  Un extrait de 5 pages maximum de la thèse, choisi en toute liberté par le candidat (choix à justifier dans la lettre de candidature).

Attribution du Prix de thèse

Le Prix de thèse 2022, d’un montant de 1500€, est forfaitaire et non renouvelable. La Société se réserve le droit de ne pas remettre de Prix de thèse.

Avis d’attribution du Prix de thèse

Les candidats seront avisés de la décision du jury par courriel, au plus tard en décembre 2021.

REMISE DU PRIX DE THèse

La remise du Prix de thèse aura lieu à l’occasion du colloque d’hiver de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française qui se tiendra le 29 janvier 2022, auquel le ou la lauréat(e) s’engage à être présent.

Valorisation des travaux soutenus par la Société sur le site Internet de la Société

Une présentation du Prix de thèse de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française figurera sur le site Internet de la Société (nom du lauréat, photographie, cursus, spécialité de recherche, université de rattachement, intitulé et résumé de la thèse).


 
imageonline-co-transparentimage-2.jpg