Jouer, symboliser

Contribution des épreuves projectives pour une clinique du jeu

7 mars 2020

Affiche+Colloque+SR_Jouer,+symboliser.jpg

Les épreuves projectives contribuent à la rencontre de la vie psychique à partir des formes les plus variées qui en conditionne l’émergence. Ces dispositifs ne constituent pas moins qu’une aire de jeu singulière permettant l’exploration de la vie psychique en renouant avec toute la complexité des processus engagés dans l’intersubjectivité. On sait combien le jeu, si cher à Winnicott, représente un modèle de saisie de l’expérience psychique et constitue la quintessence des processus de transformation et d’appropriation de l’expérience subjective. À tous les âges de la vie, jouer avec le matériel projectif amène par ailleurs à penser les différentes formes et modalités du transfert, les différentes expressions du rapport à soi-même et à l’environnement.Jouer avec cet dans l’espace projectif implique la reconnaissance d’un espace transitionnel caractérisé par la refonte, la réinvention de la réalité matérielle. Ces formes de jeu sont au cœur de la pratique clinique fondée sur le travail associatif, ce qui suppose par ailleurs la mobilisation de jeux potentiels avec la réalité, avec la représentation, avec les modalités affectives, sensorielles, verbales... Jouer, c’est donc mettre à l’épreuve la spécificité des processus de symbolisation que l’on ne peut réduire au seul travail de mise en scène et/ou de figurabilité. Ce colloque permettra d’aller à la rencontre de différents types de dispositifs projectifs, illustrés par des cliniques variées...

 

Intervenants

Adrien Blanc

Jeu et Intersubjectivité au psychodrame : de la répétition au(x) potentiel(s) créateur(s)

Docteur en psychologie et psychologue clinicien, exerce en Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents et en hôpital de jour au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Il enseigne la psychanalyse et la psychologie clinique au Centre de Formation Saint-Honoré auprès de futurs éducateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés.

Membre associé temporaire du Théma « dispositifs thérapeutiques » au Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP- EA 4056) rattaché à l’Université de Paris, ses activités de recherches portent sur les processus thérapeutiques psychanalytiques et leur évaluation, en particulier autour du psychodrame, des groupes, de la symbolisation et du jeu transitionnel.

Adrien Blanc est également membre du comité de rédaction de la revue In Analysis : revue transdisciplinaire de psychanalyse et de sciences.

Publications 

Blanc, A. (2018).  Évaluation, psychothérapies et psychanalyse : réflexions et perspectives éthiques, épistémologiques et scientifiques, In Analysis, V.2., Issue, 2, pp. 163-170. DOI : 10.1016/j.inan.2018.07.014

Blanc, A. & Boutinaud J. (2016). Psychoanalytic psychodrama in France and group elaboration of counter- transference:  therapeutic operators in play therapies. International Journal of Psychoanalysis. DOI: 10.1111-1745-8315.12522

Blanc, A. (2014). Psychodrame et Position Dépressive : entre élaboration, régression et résistances, Topique, n°127, pp. 117-131.


 
M.+Dublineau.jpg

Mathilde Dublineau

Observation des effets de l'angoisse maternelle sur le jeu de l'enfant à travers la MMPE

"Psychologue Clinicienne, Docteur en psychopathologie clinique, Directrice du Réseau de Périnatalité « Naître et Bien Être » (Saint Etienne).

Elle est Chargée d’enseignement à L’université Lumière Lyon 2 et Chercheur associée au Centre de Recherche en psychopathologie et psychologie clinique de Lyon 2 (CRPPC)
Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse »

Ses travaux de recherche portent sur les outils projectifs (Rorschach, TAT, Mallette Projective Première enfance) à partir d’une pratique clinique en périnatalité auprès d’enfants âgés de moins de trois ans et de leurs parents."


Pascal Roman

Jeu et épreuves de jeu en clinique projective

Professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse

LARPsyDIS (Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives) Institut de Psychologie, Université de Lausanne (Suisse)

Responsable de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent
Président du Comité directeur - Formation postgrade à la psychothérapie psychanalytique (Unil-Unige)

Directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants et les adolescents Président du Comité Scientifique - Formation continue Mauvais traitements enfants-adolescents

Psychologue – psychothérapeute - Superviseur
Consultation ambulatoire adolescents – Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires CHUV, Lausanne (Suisse)

Ouvrages

Roman, P. (2014). L’institution et la violence – Les professionnels du soin à l’épreuve des liens. Paris, France: Elsevier Masson.

Roman, P. (2015). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l’adolescent – Approche psychanalytique (2ème éd. actualisée et augmentée). Paris, France : Dunod

Roman, P. (2016). Les épreuves projectives et l’examen psychologique (2ème éd. actualisée et augmentée)Paris, France : Dunod.

Roman, P. (2018). Mallette Projective Première Enfance – Manuel d’utilisation et matériel de l’épreuve (nouvelle édition actualisée). Caluire, France : P.Psy Editions.

Roman, P. (2018). L’adolescence, un passage - Guide à destination des parents d’adolescents. Lausanne, Suisse : Antipodes.

Roman, P. (2018). Art Brut et psychanalyse - Une exploration du processus de création. Gollion, Suisse : Infolio (Coll. Contre-courant) / Collection de l’Art Brut.