MEmbres du bureau

 

Présidente d'honneur

000000047714_L_WEB-CatherineChabert.jpg

Catherine Chabert

Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Elle dirige notamment la collection « Psychopathologie et méthodes projectives » aux Editions Dunod.

Elle a longtemps été directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (DUPP) à l'université Paris Descartes où elle soutint l'enseignement conjoint du Rorschach et des épreuves thématiques.

Elle fut vice-présidente de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Ses ouvrages sur les méthodes projectives sont des références sur les apports de l'Ecole de Paris de psychologie projective.

 

Président

Benoit Verdon

PASCAL ROMAN

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne en Suisse, psychologue et psychothérapeute (département de psychiatrie, CHUV à Lausanne). 

Ses travaux portent tout à la fois sur les aspects théoriques et méthodologiques de la pratique du Rorschach et des épreuves thématiques, avec en particulier la création d'une épreuve projective pour les jeunes enfants de 6 mois à 4 ans (Mallette Projective Première Enfance - MPPE), et sur l'apport de ces épreuves pour une approches des cliniques de l'agir, particulièrement dans le temps de l'adolescence (agirs violents sexuels). 

Trésorier de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de 2001 à 2008, puis Rédacteur en chef de la revue Psychologie clinique et projective de 2009 à 2012 et en 2017. Secrétaire général de la Société Internationale du Rorschach et des méthodes projectives (ISR) de 2011 à 2017, il est actuellement membre du Comité exécutif de l'ISR et du Centenary Committee en vue du Congrès 2021 en Suisse.

 

president.societe.rorschach@gmail.com

 

 

Vice-Présidentes

 
 

Hélène Suarez-Labat

Psychologue clinicienne, psychanalyste membre titulaire SPP, elle est Docteure en psychopathologie et psychologie clinique. Elle est Membre associée du Laboratoire PCPP (EA 4056), chargée d’enseignement à l’Université de Paris, Institut de psychologie, elle est responsable pédagogique de l’enseignement des épreuves projectives Enfants-Adolescents au DUPPE. Ses travaux de recherche portent sur la psychopathologie autistique, les psychothérapies psycho-dynamiques et leurs évaluations, l’évolution et l’investigation par les méthodes projectives du fonctionnement psychique des personnes atteintes d’autismes. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Psychologie clinique et projective et du comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse.

 
Photo site.jpg
 

Céline Racin 

Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie au Laboratoire Subjectivité, Lien Social et Modernité (SuLiSoM – UR 3071), à l’Université de Strasbourg. 
Ses travaux de recherche portent sur les aspects cliniques et psychopathologiques du vieillissement et de la vieillesse, les aménagements spécifiques des dispositifs thérapeutiques auprès de populations dites « vulnérables », les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches référées à la psychanalyse (incluant une réflexion sur la méthodologie projective). 
Elle a enseigné les épreuves projectives à l’Université Paris Descartes (dont DUPP), Nanterre Paris-Ouest-La défense et Paris Diderot, et assure désormais cet enseignement à l’Université de Strasbourg.

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

 

CONSEILLère auprès du bureau

 
Capture d’écran 2017-06-13 à 09.55.40.png

Magali Ravit

Professeur en psychopathologie et psychologie clinique au CRPPC « Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique » (EA 653), Université Lyon 2.

Ses travaux de recherche concernent les forme extrêmes et paradoxales de la construction subjective dans la psychopathologie du passage à l'acte criminel et/ou délictuel (addictions, violences sexuelles, homicides, infanticide...). Ses travaux s'appuient sur les dispositifs praticiens et de recherche qui permettent un éclairage psycho-dynamique de ces cliniques (méthodes projectives, groupe, institution).

Impliquée depuis de nombreuses années dans les activités scientifiques de la Société du Rorschach et du Réseau international « Méthodes Projectives et Psychanalyse », elle est coordonne à l'université Lyon 2 un « Groupe de recherche en méthodes projectives ».

 

Secrétaire Générale

 

Xanthie Vlachopoulou

Psychologue clinicienne, Maître de Conférence en psychologie clinique et psychopathologie des réalités virtuelles à l’Université de Paris, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP). Membre fondateur et secrétaire générale de l'Institut du Virtuel, co-directrice de la collection Cybercultures chez Erès, Membre du Collège International de l'Adolescence (CILA).

 

secrétaires généraux adjoints

 
Photo+Soci%C3%A9t%C3%A9+Rorschach.jpg
 

Benjamin bravermann

Psychologue Clinicien au Pôle Ado de Crosne (UHC et HDJ), Groupe Clinéa.
Doctorant au laboratoire Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse,
(PCPP, EA 4056), Université de Paris.
Chargé d’enseignements vacataire à l’Université de Paris.

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

 
C. Halley.jpg

Clara Halley

Psychologue clinicienne,
Docteure en psychologie,
Chargée d'enseignements à l'Université de Paris.


 

secretariat.societe.rorschach@gmail.com
 

 

Trésorier

 

PIERRE-JUSTIN CHANTEPIE

Psychologue clinicien

Maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique(CRPPC, EA 653) de l’Université Lyon 2.

Ses travaux portent sur les voies de passages, les points d’articulations et les écarts existants entre les processus d’adolescence et de devenir adulte, sur la problématique du changement psychique et son évaluation, ainsi que sur la temporalité et les modalités d’être-au-temps élaborées par les individus comme leurs achoppements.

Il a enseigné les méthodes projectives au sein de l’Université Paris-Cité, notamment au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective, à l’Université de Strasbourg et dorénavant au sein de l’Université Lyon 2. 

tresorier.societe.rorschach@gmail.com

 

TRÉSORIÈRE ADJOINTE

 
IMG_3633.jpg

Sandra Misdrahi

Psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique et en psychopathologie. Ses travaux de recherche portent principalement sur les problématiques du corps dans les maladies somatiques et dans la psychopathologie. Elle enseigne également les méthodes projectives en licence et en master à l'Université de Paris.

Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse »

tresorier.societe.rorschach@gmail.com

 

MEMBRES INVITÉS DU BUREAU

 

RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE

738_1_0.jpg
 

RESPONSABLE DU SITE INTERNET

 

Joy Wielart

Psychologue clinicienne, COD.A.L.I. (CODage Audition Langage Intégration), Fondation Léopold Bellan, SAFEP, SSEFS

Chargée d’enseignements vacataire à l’Université de Paris.

webmaster.societe.rorschach@gmail.com