Contribution des épreuves projectives à la démarche diagnostique

29 janvier 2022

 

La démarche diagnostique en psychopathologie se décline selon deux voies principales, respectivement au travers des approches nomothétiques et idiosyncrasiques : si la première vise à une définition syndromique, centrée sur la définition de troubles à partir d’un répertoire de symptômes validé par la référence à la fréquence de leur apparition, la seconde se propose, en appui sur une approche du sujet singulier, de construire une intelligibilité des manifestations cliniques de la souffrance psychique dans le contexte d’une continuité entre normal et pathologique et d’une approche de la prise en compte de la complexité de la vie psychique.

Comment situer la contribution des épreuves projectives dans cette tension entre deux modélisations de la démarche diagnostique ? De quelle manière envisager la singularité de l’approche projective dans un paysage clinique dans lequel la dimension de la preuve (au sens de l’evidence based medicine) tend à représenter l’essentiel des conditions de validation de la démarche diagnostique ? Et dans quelle complémentarité considérer les épreuves projectives au regard d’autres outils cliniques telles que les échelles ou les questionnaires ?

Ce nouveau colloque organisé par la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française se propose de mettre au travail ces différents questionnements, dans une approche disciplinaire plurielle, afin de contribuer aux débats actuels qui mobilisent les cliniciens sur les terrains de la pratique.

 
 

INTERVENANTS

 

Benoît Verdon

Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie au Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (UR 4056) de l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris. Il a été Président de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française et directeur de publication de la revue Psychologie clinique et projective de 2011 à 2017 et est actuellement Member-at-large du Board de l’International Society of the Rorschach and Projective Methods. Il est également membre du Réseau International de recherche « Méthodes projectives et psychanalyse ». Ses travaux de recherche le conduisent à s'intéresser notamment aux processus psychiques liés à l’expérience de maturation et de vieillissement (crises de la vie, expériences de passage, réaménagements narcissiques, identificatoires et objectaux, traitement de la perte, deuil, dépression, renversement des générations, retraite, maladies somatiques, ménopause, andropause, modifications du corps et des rôles sociaux, plainte mnésique, sexualité et psychosexualité) ainsi qu'aux dispositifs thérapeutiques psychanalytiques pour les adultes âgés.

Publications

Chabert, C., Louët, E., Azoulay, C. & Verdon, B. (2020), Le Rorschach et le TAT en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod.

Verdon B. & Azoulay C. (dir.) (2019). Psychoanalysis and Projective Methods in Personality Assessment. As interpreted by the French School. Göttingen: Hogrefe Publishing, 14 co-auteurs.

Verdon, B. (2012). Clinique et psychopathologie du vieillissement. Apports des méthodes projectives, Paris, Dunod.


 

Mathilde Laroche Joubert

Mathilde Laroche Joubert, Psychologue clinicienne, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr Baubet, Bobigny, 93; Maître de conférences en Psychologie Psychopathologie Psychanalytique, Université Paris Nanterre.

Ma pratique clinique et mes intérêts universitaires se centrent sur l'évaluation du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adulte; sur la psychothérapie psychanalytique de groupe ainsi que la psychothérapie individuelle.

 

Geneviève SERRE

Dr Geneviève Serre, Praticien Hospitalier, médecin responsable du CRTLA de l’Hôpital Avicenne ( Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr Baubet, Bobigny, 93), psychothérapeute enfants et adolescents (membre de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent).

 

Valérie Plard

Valérie Plard, Psychologue clinicienne, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr Baubet, Bobigny, 93.

Je pratique la psychothérapie individuelle et groupale ainsi que des évaluations psychologiques. Mes intérêts clinique et de recherche portent actuellement sur le jeu tant dans son utilisation en psychothérapie psychanalytique que dans une visée évaluative (scéno-test).

J’ai été formée à l’AFPPEA ( membre de l'Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent) et à la psychothérapie de groupes d’enfant à l’institut de recherche et de formation pour l’approche psychanalytique des groupes (CIRPPA).

Publication

Plard, Valérie. « De la mise en jeu du corps au déploiement du jeu symbolique en psychothérapie psychanalytique de l’enfant : une illustration clinique », La psychiatrie de l'enfant, vol. 63, no. 1, 2020, pp. 23-47.


 

Sonia CORRé

Sonia Corré, psychologue clinicienne à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, dans un service de placement individualisé, auprès d’adolescents et jeunes adultes et de leurs familles ; doctorat en cours sous la direction de Pascal Roman à l’Université de Lausanne – laboratoire LARPsyDIS, et la co-direction du Professeur Vincent Estellon ; chargée de cours à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Publications

Corré S., Roman P., Estellon V. (article accepté, à paraître). Le scénario d’une traversée houleuse : le placement familial d’adolescents auteurs de violences sexuelles, Dialogue.

Corré S. et Mazoyer A-V. (article accepté, à paraître). Violences dans la famille : quels accompagnements pour les enfants victimes et auteurs, Psychothérapie.

Corré S. et Mazoyer A-V. (2019). Exploration de la dynamique incestuelle au sein de la famille d’un adolescent auteur d’agression sexuelle : le suivi de Thomas, Connexions, 2019/1, n°111, p. 247-258.

Corré S. (2019). Accueillir les adolescents auteurs de violences sexuelles : un accompagnement sur le fil à co-construire en équipe, Psychologues et Psychologies, 2019/4, n°263.

Corré S. et Marrot G. (2017). Si tu te tais quand on ne te demande rien, qu’est-ce que tu diras quand on te demandera de te taire ?, Cahiers Dynamiques, n°69, p. 68-75.

 

Vassilis Kapsambelis


Vassilis Kapsambelis est psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, directeur de la Revue française de Psychanalyse. Il dirige le Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie Évelyne et Jean Kestemberg, qui fait partie de l’Association de Santé Mentale dans le 13ème arrondissement de Paris, organisme dont il a été le directeur général de 2006 à 2014. Ses travaux portent essentiellement sur les psychoses et les états-limites.

Dernier livre paru


Le schizophrène en mal d’objet (Puf, Le fil rouge, 2020)


Derniers articles parus relatifs aux états psychotiques


« La psychopathologie des psychoses face à la psychose unique : un monument historique en danger ? » (In : F. Joly (ed.), La psychopathologie aujourd’hui. Paris, In Press, 2021)

« Les deux versants de l’hallucination clinique » (Topique 149 : 7-19, 2020)

« Psychoanalytic approaches to psychotic disorders in a public mental health system » (British Journal of Psychotherapy 35 (4) : 577-585, 2019)

« Désorganisations et destructivité » (Revue française de psychosomatique 54 : 95-112, 2018)

« Psychothérapie d’une patiente hallucinée chronique » (L’information psychiatrique 94 (9) : 735-741, 2018).

 

Liuba Rakova-Carron

Liuba Rakova-Carron, doctorante en troisième année de thèse au Laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse à l'Institut de psychologie de l'Université de Paris, psychologue au Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg et à l’Institut Marcel Rivière et chargée de travaux dirigés en psychologie à l’Université de Paris.

Publication


Rakova-Carron, Liuba. « L'adolescence : comment la vivre et la terminer ou comment la commencer ? », Adolescence, vol. t.38 2, no. 2, 2020, pp. 423-433.

 

DISCUTANTS

 

Nathalie de Kernier


Nathalie de Kernier est psychologue clinicienne, psychanalyste (membre de la Société Psychanalytique de Paris) et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Paris Nanterre. Les épreuves projectives font partie de ses outils méthodologiques privilégiés dans ses recherches et celles qu'elle encadre, notamment en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte. Ses publications, y compris internationales, de ses recherches sur les actes suicidaires à l'adolescence, sur les troubles du sommeil à l'adolescence, sur l'atteinte somatique à l'adolescence, sur la suspension corporelle et sur le diagostic "borderline" à l'adolescence montrent l'apport précieux de la méthodologie projective, dans une démarche rigoureuse d'investigation du fonctionnement psychique.

Publications


Articles récents

de Kernier, N., Bellut, A., & Camps, F.-D. (2018). Se faire suspendre. Le Divan Familial, 40 (1), 157-174 http://dx.doi.org/10.3917/difa.040.0157 de Kernier, N. (2017). Tyrannie des idéaux et geste suicidaire à l’adolescence. PsychologieClinique et Projective, 23 (1), 91-111http://dx.doi.org/10.3917/pcp.023.0091

de Kernier, N., Abe, Y., Camart, N., Julian, M., Lighezzolo, C., Babonneau, M., & Camps, F.-D. (2017). Insomnia and self-destructiveness in adolescence: A French psychoanalytic perspective. Neuropsychiatry, 7 (2), 137-141 http://dx.doi.org/10.4172/Neuropsychiatry.1000189

de Kernier, N., Camps, F.-D., Camart, N., Julian, M., Lighezzolo, C., Babonneau, M., & Abe, Y. (2017). Insomnie à l’adolescence. Quand une indicible agressivité agit et agite. Bulletin de Psychologie, 552 (6), 435-449 http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.552.0435

de Kernier, N. (2013). Killing the dead: evolution of melancholic identifications underlying suicide attempts in adolescence. Journal of Child Psychotherapy, 39 (2), 206-227 http://dx.doi.org/10.1080/0075417X.2013.806056

de Kernier, N. (2012). Suicide attempt during adolescence: a way of killing the infans and a quest for individuation-separation. Crisis: Journal of Crisis Intervention and Suicide Prevention, 33 (5), 290-300 http://dx.doi.org/10.1027/0227-5910/a000135

de Kernier, N., Marty, F., & Devouche, E. (2012). Restoring psychic containers of identity after a suicide attempt in adolescence. The Bulletin of the Menninger Clinic, 76 (4), 365- 392
http://dx.doi.org/10.1521/bumc.2012.76.4.365



Chapitres d'ouvrage


de Kernier, N. (2016). Tentatives de suicide à l’adolescence. In M. Roques and C. Hurvy (dir.), Epreuves projectives et recherche en psychologie clinique (p. 233-254). Paris : In Press édition

de Kernier, N. (2012). Les tests projectifs. In A. Weil-Baras and D. Cupa (dir.), 100 fiches en psychologie (3rd ed. p. 202-203). Paris : Bréal
Cohen de Lara, A., de Kernier, N., Emmanuelli, M., Vibert, S., De Gheest, F., Hurvy, C. etal. (2013). Apport des méthodes projectives à la compréhension du fonctionnement psychique d’adolescents borderline. In M. Corcos, A. Pham-Scottez and M. Speranza (dir), Troublesde la personnalité borderline à l’adolescence (p. 331-354). Paris : Dunod


HÉLÈNE SUAREZ-LABAT

Psychologue clinicienne, psychanalyste membre titulaire SPP, elle est Docteure en psychopathologie et psychologie clinique. Elle est Membre associée du Laboratoire PCPP (EA 4056), chargée d’enseignement à l’Université de Paris, Institut de psychologie, elle est responsable pédagogique de l’enseignement des épreuves projectives Enfants-Adolescents au DUPPE. Ses travaux de recherche portent sur la psychopathologie autistique, les psychothérapies psycho-dynamiques et leurs évaluations, l’évolution et l’investigation par les méthodes projectives du fonctionnement psychique des personnes atteintes d’autismes. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Psychologie clinique et projective et du comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse.

Elle est Vice-présidente de la Société du Rorschach et des Méthodes projectives de Langue Française

Publications

Suarez Labat H. (2021), Hermann Rorschach : définir ou interpréter les formes ? apports pour la clinique de l’autisme, Psychologie clinique et projective, 29-2021/1 : 141-159.

Suarez Labat, H. (2021), Autismes et psychoses : aux fondements de l’identité. Dans, J-Y Chagnon (dir.), Les Méthodes projectives en psychopathologie de l’enfant, approche psychanalytique. Dunod.

Suarez Labat, H. (2021), L’apport de Frances Tustin et de Geneviève Haag à la compréhension et au traitement des autismes. Dans, Landman, P. & Ribas, D., Ce que les psychanalystes apportent aux personnes autistes. Eres.

Suarez-Labat, H. (2019), Conquêtes du sexuel infantile, conquêtes des limites : fonctions et intégrations du regard dans les troubles du spectre autistique. Psychologie clinique et projective, 25-2019 : 109-136.

Jean-Yves Chagnon, Hélène Suarez Labat (Dir) (2019), Les troubles du spectre autistique et leurs évolutions, Paris, In Press.

Suarez Labat H. (2015), Les autismes et leurs évolutions : Apports des méthodes projectives, Paris, Dunod.


MAGALI RAVIT

Professeur en psychopathologie et psychologie clinique au CRPPC « Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique » (EA 653), Université Lyon 2.

Ses travaux de recherche concernent les forme extrêmes et paradoxales de la construction subjective dans la psychopathologie du passage à l'acte criminel et/ou délictuel (addictions, violences sexuelles, homicides, infanticide...). Ses travaux s'appuient sur les dispositifs praticiens et de recherche qui permettent un éclairage psycho-dynamique de ces cliniques (méthodes projectives, groupe, institution).

Impliquée depuis de nombreuses années dans les activités scientifiques de la Société du Rorschach et du Réseau international « Méthodes Projectives et Psychanalyse », elle est coordonne à l'université Lyon 2 un « Groupe de recherche en méthodes projectives ».


PIERRE-JUSTIN CHANTEPIE

Psychologue clinicien à la clinique de l’Alliance – Groupe Clinéa, Villepinte.

Docteur en psychologie et en psychopathologie clinique, membre associé du laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056) de l’Université de Paris.

Ses travaux de recherche portent notamment sur l’évaluation des processus de changement au sein de dispositifs psychothérapiques et psychanalytiques, ainsi que sur les processus d’investissement psychique de la temporalité. Ils s’appuient pour partie sur les méthodes projectives.

Il enseigne les méthodes projectives au sein de l’Université de Paris, en Master et au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective.