MEmbres du bureau

 

Présidente d'honneur

000000047714_L_WEB-CatherineChabert.jpg

Catherine Chabert

Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Elle dirige notamment la collection « Psychopathologie et méthodes projectives » aux Editions Dunod.

Elle a longtemps été directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (DUPP) à l'université Paris Descartes où elle soutint l'enseignement conjoint du Rorschach et des épreuves thématiques.

Elle fut vice-présidente de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Ses ouvrages sur les méthodes projectives sont des références sur les apports de l'Ecole de Paris de psychologie projective.

 

Président

 Benoit Verdon

PASCAL ROMAN

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne en Suisse, psychologue et psychothérapeute (département de psychiatrie, CHUV à Lausanne). 

Ses travaux portent tout à la fois sur les aspects théoriques et méthodologiques de la pratique du Rorschach et des épreuves thématiques, avec en particulier la création d'une épreuve projective pour les jeunes enfants de 6 mois à 4 ans (Mallette Projective Première Enfance - MPPE), et sur l'apport de ces épreuves pour une approches des cliniques de l'agir, particulièrement dans le temps de l'adolescence (agirs violents sexuels). 

Trésorier de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de 2001 à 2008, puis Rédacteur en chef de la revue Psychologie clinique et projective de 2009 à 2012 et en 2017. Secrétaire général de la Société Internationale du Rorschach et des méthodes projectives (ISR) de 2011 à 2017, il est actuellement membre du Comité exécutif de l'ISR et du Centenary Committee en vue du Congrès 2021 en Suisse.

 

president.societe.rorschach@gmail.com

 

 

Vice-Présidentes

Capture d’écran 2017-06-13 à 09.55.40.png

Magali Ravit

Professeur en psychopathologie et psychologie clinique au CRPPC « Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique » (EA 653), Université Lyon 2.

Ses travaux de recherche concernent les forme extrêmes et paradoxales de la construction subjective dans la psychopathologie du passage à l'acte criminel et/ou délictuel (addictions, violences sexuelles, homicides, infanticide...). Ses travaux s'appuient sur les dispositifs praticiens et de recherche qui permettent un éclairage psycho-dynamique de ces cliniques (méthodes projectives, groupe, institution).

Impliquée depuis de nombreuses années dans les activités scientifiques de la Société du Rorschach et du Réseau international « Méthodes Projectives et Psychanalyse », elle est coordonne à l'université Lyon 2 un « Groupe de recherche en méthodes projectives ».

 
Foto HSL.JPG

Hélène Suarez-Labat

Psychologue clinicienne à l’Institut Edouard Claparede, psychanalyste SPP, elle est Docteur en psychopathologie et psychologie clinique. Elle est Membre associée du Laboratoire PCPP (EA 4056), chargée d’enseignement à l’Université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, elle est responsable pédagogique de l’enseignement des épreuves projectives Enfants-Adolescents au DUPPE. Ses travaux de recherche portent sur la psychopathologie autistique, les psychothérapies psycho-dynamiques et leurs évaluations, l’évolution et l’investigation par les méthodes projectives du fonctionnement psychique des personnes atteintes d’autismes. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Psychologie clinique et projective.

 

Secrétaire Générale

photo_secretaire_generale.jpg

Bérangère Noir 

Psychologue clinicienne
Clinique Dupré - Fondation Santé Etudiants de France, Sceaux
Chargée d’enseignements à l’Université de Paris 5 et de Paris 13
Membre associé du Laboratoire UTRPP (EA4403) Université Paris 13
Consultante formatrice

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

 

secrétaires généraux adjoints

photo_chantepie.png

PIERRE-JUSTIN CHANTEPIE

Psychologue clinicien à la clinique de l'Alliance- Groupe Clinéa, Villepinte                      Doctorant au laboratoire Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse,
(PCPP, EA 4056), Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Chargé d’enseignements vacataires à l’université Paris Descartes et Paris Diderot
Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse »  Coordinateur du séminaire doctoral de Clinique Projective de l'Université Paris Descartes

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

C. Halley.jpg

Clara Halley

Psychologue clinicienne,
Docteure en psychologie,
Chargée d'enseignements à l'Université Paris Descartes, 
Chargée de missions pédagogique et documentaire auprès des étudiants, enseignants et praticiens, en qualité de testothécaire à l'Université Paris Descartes.


 

secretariat.societe.rorschach@gmail.com
 

 

Trésorière

Maïa Guinard.jpg

Maïa Guinard

Maître de conférences au sein du PCPP (EA4056), Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité ; psychologue clinicienne consultante et psychothérapeute en secteur Infanto-juvénile.

Ses travaux de recherche, qui s’appuient sur des dispositifs praticiens, portent sur la psychopathologie de l’enfant avec une attention particulière portée aux cliniques contemporaines, notamment l’hyperactivité, et une méthodologie incluant les méthodes projectives. 

 

Membre du comité de lecture de la revue Psychologie Clinique et Projective

tresorier.societe.rorschach@gmail.com

 

TRÉSORIÈRE ADJOINTE

IMG_5530.jpg

Caroline Hurvy

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle travaille en institution auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille, au sein du Centre Médico Psycho-Pédagogique du Cerep-Phymentin, et du Département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris. 

 

MEMBRES INVITÉS DU BUREAU

 

RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE

738_1_0.jpg

Jean-Yves Chagnon

 

RESPONSABLE DU SITE INTERNET

Xanthie Vlachopoulou.png

XANTHIE VLACHOPOULOU

Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles à l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, Laboratoire PCPP, EA4056. Elle est également psychologue clinicienne à l’Espace Ado de la Clinique du Château du Bel Air et assure la consultation de l’Institut du Virtuel sur les usages du numérique. Elle est membre fondateur et secrétaire générale de l’Institut du Virtuel et co-dirige la collection Cybercultures chez Erès. Elle est aussi responsable scientifique du site internet de Carnet Psy.  
 
xanthie.vlachopoulou@parisdescartes.fr