MEmbres du bureau

 

Présidente d'honneur

000000047714_L_WEB-CatherineChabert.jpg

Catherine Chabert

Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Elle dirige notamment la collection « Psychopathologie et méthodes projectives » aux Editions Dunod.

Elle a longtemps été directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (DUPP) à l'université Paris Descartes où elle soutint l'enseignement conjoint du Rorschach et des épreuves thématiques.

Elle fut vice-présidente de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Ses ouvrages sur les méthodes projectives sont des références sur les apports de l'Ecole de Paris de psychologie projective.

 

Président

Benoit Verdon

Benoît Verdon

Psychologue clinicien, psychanalyste, spécialisé en psychopathologie de l’adulte et de l’adulte âgé, ainsi qu’en psychologie projective. Après avoir exercé plusieurs années à l’hôpital public, il a été nommé en 2004 Maître de Conférences à l’Institut de psychologie de l’université Paris Descartes.

Membre titulaire du Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (EA 4056), il a été nommé professeur en psychologie clinique et psychopathologie en 2011 et élu directeur adjoint du laboratoire en 2012.

soc.rorschach@psychologie.parisdescartes.fr

 

 

Vice-Présidentes

Capture d’écran 2017-06-13 à 09.55.40.png

Magali Ravit

Professeur en psychopathologie et psychologie clinique au CRPPC « Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique » (EA 653), Université Lyon 2.

Ses travaux de recherche concernent les forme extrêmes et paradoxales de la construction subjective dans la psychopathologie du passage à l'acte criminel et/ou délictuel (addictions, violences sexuelles, homicides, infanticide...). Ses travaux s'appuient sur les dispositifs praticiens et de recherche qui permettent un éclairage psycho-dynamique de ces cliniques (méthodes projectives, groupe, institution).

Impliquée depuis de nombreuses années dans les activités scientifiques de la Société du Rorschach et du Réseau international « Méthodes Projectives et Psychanalyse », elle est coordonne à l'université Lyon 2 un « Groupe de recherche en méthodes projectives ».

 
Foto HSL.JPG

Hélène Suarez-Labat

Psychologue clinicienne à l’Institut Edouard Claparede, psychanalyste SPP, elle est Docteur en psychopathologie et psychologie clinique. Elle est Membre associée du Laboratoire PCPP (EA 4056), chargée d’enseignement à l’Université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, elle est responsable pédagogique de l’enseignement des épreuves projectives Enfants-Adolescents au DUPPE. Ses travaux de recherche portent sur la psychopathologie autistique, les psychothérapies psycho-dynamiques et leurs évaluations, l’évolution et l’investigation par les méthodes projectives du fonctionnement psychique des personnes atteintes d’autismes. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Psychologie clinique et projective.

 

Secrétaire Générale

photo_secretaire_generale.jpg

Bérangère Noir (Paris)

Psychologue clinicienne
Clinique Dupré - Fondation Santé Etudiants de France, Sceaux
Chargée d’enseignements à l’Université de Paris 5 et de Paris 13
Membre associé du Laboratoire UTRPP (EA4403) Université Paris 13
Consultante formatrice

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

 

secrétaires généraux adjoints

photo_chantepie.png

PIERRE-JUSTIN CHANTEPIE

Psychologue clinicien, doctorant au laboratoire Psychologie Clinique Psychopathologie
et Psychanalyse
(PCPP, EA 4056), Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité
Chargé d’enseignements vacataires à l’université Paris Descartes
Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse »

secretariat.societe.rorschach@gmail.com

738_1_0.jpg

DELPHINE BONNICHON

Psychologue clinicienne au sein d’une unité de pédiatrie en hôpital publique, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, membre associé du laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056), Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité. Chargé d’enseignements vacataires à l’université Paris Descartes.

Ses travaux portent sur l’adolescence du normal au pathologique, la clinique des passages à l’acte et des violences, l’atteinte du corps dans le cadre de maladies somatiques et ses répercussions sur le fonctionnement psychique du sujet. Membre du Bureau de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives ainsi que du Collègue International de l’Adolescence (CILA). 

secretariat.societe.rorschach@gmail.com
 

 

Trésorière

738_1_0.jpg

Geneviève Brechon

Trésorière de la Société française du Rorschach, Maître de Conférences en psychologie clinique Université F. Rabelais, Tours, responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de techniques projectives (DUTP) de Tours, psychologue clinicienne (CMPP) et psychothérapeute familiale, membre de la Société de Thérapies familiales psychanalytiques d'Ile de France (STFPIF)

 

TRÉSORIÈRE ADJOINTE

Capture d’écran 2017-06-13 à 09.34.42.png

Teresa Rebelo

Maître de Conférences en Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Rouen Normandie et directrice de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Rouen Normandie. Elle est également psychologue clinicienne et psychanalyste. Ses travaux portent sur la psychopathologie de l’adolescence, la clinique des passages à l’acte et des violences, les médiations thérapeutiques, les processus de pensée et ses troubles à l’adolescence, la psychopathologie des troubles scolaires et sur la méthodologie projective à l’adolescence. Par ailleurs elle est membre du Bureau de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives, membre du Réseau International des Méthodes Projectives d’orientation psychanalytique, membre du Bureau de l’Association Clinique des Apprentissages (Clinap), membre du Bureau du Collègue International de l’Adolescence (CILA) et membre du SIUEERPP (Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse).
 

 

MEMBRES INVITÉS DU BUREAU

 

RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE

Capture d’écran 2017-06-13 à 09.54.52.png

PASCAL ROMAN

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne en Suisse, psychologue et psychothérapeute (département de psychiatrie, CHUV à Lausanne). Actuellement Rédacteur en chef de la revue Psychologie clinique et projective, et Secrétaire général de la Société international du Rorschach et des méthodes projectives de langue française.

 

RESPONSABLE DU SITE INTERNET

Xanthie Vlachopoulou.png

XANTHIE VLACHOPOULOU

Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles à l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, Laboratoire PCPP, EA4056. Elle est également psychologue clinicienne à l’Espace Ado de la Clinique du Château du Bel Air et assure la consultation de l’Institut du Virtuel sur les usages du numérique. Elle est membre fondateur et secrétaire générale de l’Institut du Virtuel et co-dirige la collection Cybercultures chez Erès. Elle est aussi responsable scientifique du site internet de Carnet Psy.  
 
xanthie.vlachopoulou@parisdescartes.fr