MEmbres du bureau
Présidente d'honneur
Catherine Chabert
Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Elle dirige notamment la collection « Psychopathologie et méthodes projectives » aux Editions Dunod.
Elle a longtemps été directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (DUPP) à l'université Paris Descartes où elle soutint l'enseignement conjoint du Rorschach et des épreuves thématiques.
Elle fut vice-présidente de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Ses ouvrages sur les méthodes projectives sont des références sur les apports de l'Ecole de Paris de psychologie projective.
Présidente
Céline Racin
Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC) de l'université Lumière Lyon 2.
Ses travaux de recherche portent sur les aspects cliniques et psychopathologiques du vieillissement et de la vieillesse, les aménagements spécifiques des dispositifs thérapeutiques auprès de populations dites « vulnérables », les enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches référées à la psychanalyse (incluant une réflexion sur la méthodologie projective).
Elle a enseigné les épreuves projectives au sein des universités Paris Descartes (dont DUPP), Nanterre Paris-Ouest-La défense, Paris Diderot, Strasbourg, et assure désormais cet enseignement à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est également présidente de l’Association Rhône-Alpes de Gérontologie Psychanalytique (ARAGP).
president.societe.rorschach@gmail.com
Vice-Présidents
PIERRE-JUSTIN CHANTEPIE
Psychologue clinicien
Maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique(CRPPC, EA 653) de l’Université Lyon 2.
Ses travaux portent sur les voies de passages, les points d’articulations et les écarts existants entre les processus d’adolescence et de devenir adulte, sur la problématique du changement psychique et son évaluation, ainsi que sur la temporalité et les modalités d’être-au-temps élaborées par les individus comme leurs achoppements.
Il a enseigné les méthodes projectives au sein de l’Université Paris-Cité, notamment au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective, à l’Université de Strasbourg et dorénavant au sein de l’Université Lyon 2.
Mélanie Jacquot
Psychologue clinicienne, Maîtresse de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie au SuLiSoM-UR 3071 de l'Université de Strasbourg.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les enjeux psychiques des atteintes du corps et plus particulièrement dans des situations qui interrogent les déterminants du genre et, partant, de l'identité sexuelle. Elle mobilise, à cette occasion, les épreuves projectives comme outils de recherche mais également dans une discussion épistémologique suggérée par un champ de recherches amenant à renouveler le débat sur les fondements de la théorie freudienne.
Elle a enseigné la méthode d'analyse de l'école française à l'occasion d'enseignement sur les épreuves projectives au sein des universités de Caen-Basse Normandie, Montpellier et actuellement Strasbourg depuis une dizaine d'année, dans le cadre de la formation initiale des étudiants en psychologie mais également auprès des psychologues de l'éducation nationale.
Correspondante pour la France du Réseau international de recherches en Méthodes Projectives et Psychanalyse (RMPP) depuis 2023, elle est responsable, avec Céline Racin, du séminaire "Panorama international de la formation à l’approche psychanalytique des méthodes projectives. Fondements, contextes, enjeux et perspectives" en 2024-2025.
CONSEILLère auprès du bureau
Magali Ravit
Professeur en psychopathologie et psychologie clinique au CRPPC « Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique » (EA 653), Université Lyon 2.
Ses travaux de recherche concernent les forme extrêmes et paradoxales de la construction subjective dans la psychopathologie du passage à l'acte criminel et/ou délictuel (addictions, violences sexuelles, homicides, infanticide...). Ses travaux s'appuient sur les dispositifs praticiens et de recherche qui permettent un éclairage psycho-dynamique de ces cliniques (méthodes projectives, groupe, institution).
Impliquée depuis de nombreuses années dans les activités scientifiques de la Société du Rorschach et du Réseau international « Méthodes Projectives et Psychanalyse », elle est coordonne à l'université Lyon 2 un « Groupe de recherche en méthodes projectives ».
Secrétaire Générale
Xanthie Vlachopoulou
Psychologue clinicienne, Maître de Conférence en psychologie clinique et psychopathologie des réalités virtuelles à l’Université de Paris, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP). Membre fondateur et secrétaire générale de l'Institut du Virtuel, co-directrice de la collection Cybercultures chez Erès, Membre du Collège International de l'Adolescence (CILA).
secretariat.societe.rorschach@gmail.com
secrétaires généraux adjoints
Michael Chocron
secretariat.societe.rorschach@gmail.com
Simruy IKIZ
Psychologue Clinicienne, ses travaux de recherche portent principalement sur l’adolescence et la fin de l’adolescence et la place de la capacité de rêverie au sein du processus de différenciation. Maîtresse de Conférences des Universités en Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse, Clinique de l'Acte et PsychoSexualité (CAPS), Université de Poitiers. Trésorière adjointe du Collège International de l'Adolescence. Secrétaire Adjointe de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue Française et Réseau méthodes projectives et psychanalyse. Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse ». Responsable Web de L’Association internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP).
secretariat.societe.rorschach@gmail.com
Trésorière
Sandra Misdrahi
Psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique et en psychopathologie. Ses travaux de recherche portent principalement sur les problématiques du corps dans les maladies somatiques et dans la psychopathologie. Elle enseigne également les méthodes projectives en licence et en master à l'Université de Paris.
Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse »
tresorier.societe.rorschach@gmail.com
TRÉSORIÈRE ADJOINTE
Catherine Fourques
Psychologue clinicienne, docteure en psychologie et en psychopathologie, actuellement elle travaille en service SMR Psychiatrie du sujet âgé de l'hôpital Sainte Périne à Paris. Elle est également chargée d'enseignement à l’Université Paris Cité, notamment au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie Projective.
tresorier.societe.rorschach@gmail.com
MEMBRES INVITÉS DU BUREAU
RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE
Benoît Verdon
Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, directeur du Laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse (PCPP) à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Cité. Il est membre de la Société du Rorschach et des méthodes projectives depuis 1994; il en a été le Secrétaire général de 2004 à 2008, le Président de 2011 à 2017. Il a été Member-at-large au Board de l’International Society of Rorschach and Projective Methods (ISR) de 2017 à 2024. Il est co-responsable avec la Pr. N. Nakamura du Japon et la Pr. I. Atak de Turquie du “Test Material and Usage Committee” de l'ISR. Il est responsable pédagogique de l'année de perfectionnement "Diagnostics différentiels en psychopathologie contemporaine du jeune adulte et de l'adulte" du Diplôme d'Université de Psychologie projective à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Cité.
RESPONSABLE DU SITE INTERNET
Joy Wielart
Psychologue clinicienne, Pôle Surdité Léopold Bellan Paris 15ème (COD.A.L.I.), Fondation Léopold Bellan, SAFEP, SSEFS.
Chargée d’enseignements vacataire à l’Université de Paris.
webmaster.societe.rorschach@gmail.com