Projet associatif

 

À l'origine, la Société Française du Rorschach est née du souhait de la Société Internationale du Rorschach de créer des sociétés scientifiques internationales.

La Société Française a été fondée en 1950 par Cécile Beizmann, le Professeur Daniel Lagache et le Docteur Dublineau. Elle est devenue ensuite Société Française du Rorschach et des Méthodes projectives (1962) puis Société du Rorschach et des Méthodes projectives de langue française (1987).

Elle a pour buts :

•  d'organiser entre praticiens des prises de contact, des groupes de travail, de faire connaître la convergence des efforts en matière de psychologie projective,

•  de faire connaître et diffuser dans les milieux scientifiques les résultats obtenus au moyen du test de Rorschach et des autres méthodes projectives,

•  de représenter les chercheurs et praticiens de langue française aux réunions internationales,

•  de défendre la pratique du Rorschach et des autres méthodes projectives en surveillant leurs conditions d'application, en luttant contre la diffusion et la vulgarisation abusives des tests projectifs, de leur matériel, de leurs techniques et de leurs résultats.

Après avoir, dans les premiers temps, œuvré à élaborer les outils projectifs en validant leurs fondements théoriques, et à organiser l'enseignement des méthodes projectives, la Société valorise surtout, aujourd'hui, les échanges et mises en perspective liés aux avancées conceptuelles, aux approches théoriques différentes. L'accent est mis plus particulièrement, dans les journées scientifiques, sur l'axe théorico-clinique, avec un travail de recherche sur les modèles d'interprétation permettant des rencontres stimulantes et fécondes entre chercheurs et praticiens. Il s'agit de suivre le mouvement des idées, ce qui garantit la dynamique et le caractère vivant de la Société.